Déjouez le stress relié à l’entrevue!

Déjouez le stress relié à l’entrevue!

Tu es convoqué à une entrevue pour un poste pour lequel tu es très intéressé et enthousiaste. Tu t’emballes! Tu fouilles dans ton garde-robe pour te mettre sur ton 36. Tu te prépares. Tu révises les questions les plus demandées en entrevue. Tu imprimes une copie de ton cv et de tes références. Tu visites le site Web de l’entreprise pour réviser sa mission et mieux la connaître, si ce n’est pas déjà fait.

Tu es vraiment sur la bonne voie! Continue!
Tu te rends à l’entrevue, un peu stressé (c’est normal!). La porte s’ouvre. La nervosité te prend à la gorge. Tu figes. Un scénario que tu connais? Pour certain, c’est un film qui tourne en boucle dans leur tête. Comment en changer le déroulement? Pas de baguette magique. Désolé. Souvent, en période de stress, on oublie notre non verbal et ce dernier peut nous trahir et donner une mauvaise impression de soi, par exemple en oubliant la poignée de main! Quoi faire pour diminuer le stress?

La respiration est un bon moyen. Concrètement : effectue 5 à 6 respirations profondes pour oxygéner ton cerveau, avoir les idées plus claires et un visage plus détendu. Puis, n’oublie pas ton dynamisme et ton sourire : même s’il est forcé un peu au début, artificiel, cela détendra l’atmosphère et au fil des minutes qui s’écoulent, tu te sentiras mieux. Performer en entrevue c’est aussi une question de langage non verbal, tout aussi important que ce que tu diras pendant ton entrevue!

Besoin de conseils supplémentaires pour ta recherche d’emploi ou encore pour t’encourager et te motiver? Fais appel à nos conseillers expérimentés du CJEO au 819 561-7712!