Êtes-vous réellement en recherche d’emploi?

Êtes-vous réellement en recherche d’emploi?

Savais-tu qu’il y a une très grosse différence entre : chercher un emploi ou espérer trouver un emploi? Le premier renvoi à des actions proactives alors que le second est davantage passif. Le chercheur d’emploi dans cette dernière catégorie fait de la recherche d’emploi uniquement dans le marché visible, il répond à des offres d’emploi et il attend que l’employeur publie une offre avant de soumettre sa candidature.

Pour faire une recherche d’emploi efficace, c’est-à-dire en mode proactif, nous te conseillons de faire une liste des entreprises où tu aimerais travailler. Où sont les pistes d’emploi dans ton domaine professionnel? Qui, parmi ton réseau pourrait t’appuyer? Que ce soit d’anciens camarades de classe, des collègues de travail, des partenaires, etc. Tous doivent savoir et connaître que tu es en recherche d’emploi. As-tu un profil sur LinkedIn? Est-il à jour? Ce sont toutes des questions pertinentes à se poser.
Fais des candidatures spontanées, présente-toi chez les employeurs, fais du bénévolat pour te faire connaître, participe à des 5 à 7, assiste à des conférences dans ton domaine pour améliorer ton employabilité. Bref, sois en action le plus possible et développe ton réseau de contacts. N’attends surtout pas que l’emploi de tes rêves sorte dans le journal, car des centaines de chercheurs d’emploi vont être informés en même temps que toi et ainsi créer une grande compétition. Être en recherche d’emploi demande un investissement de temps, en moyenne, tu dois y consacrer près de 20 heures par semaine.

Surtout, structure tes démarches de recherche d’emploi, donne-toi des objectifs, conserve par écrit toutes les actions que tu fais (envoi de CV, appels de suivi, lettres de remerciement…). Ainsi, quand les employeurs t’appelleront pour une entrevue, tu auras tout en main : les étapes réalisées, les noms des personnes contactées et l’offre d’emploi, s’il y a lieu. Les participants du CJE de l’Outaouais ont accès gratuitement à un super outil en ligne (goCV) pour te permettre d’organiser, structurer et recenser toutes tes démarches pour propulser ta carrière.

Si tu as besoin de notre aide et nos conseils sur ta recherche d’emploi, appelle au Carrefour jeunesse emploi et un conseiller en emploi se fera un plaisir de te recevoir : 819 561-7712