L’ÉTUDE DE MARCHÉ en quelques questions

L’ÉTUDE DE MARCHÉ en quelques questions

L’ÉTUDE DE MARCHÉ en quelques questions

 

Tout le monde a déjà entendu parler de la fameuse étude de marché qui sert à valider la rentabilité, la faisabilité et la viabilité des projets. Toutefois, quand vient le temps de passer au mode recherche et bien plusieurs ne savent pas par où commencer ou même quoi chercher exactement? Pour vous guider, voici quelques questions pertinentes auxquelles il faudra trouver réponse lors de l’étude de marché.

 

Les bonnes questions à se poser

 

QUI?

Qui sont tes différents types de clientèle ciblée?

Qui seront tes premiers clients?

Qui seront tes clients les plus importants?

Qui seront les joueurs principaux dans l’arène concurrentielle de l’entreprise?

Qui seront tes fournisseurs?

Qui seront les investisseurs potentiels?

Qui seront les alliés du projet?

 

QUOI?

Que vas-tu offrir comme produits et/ou services?

Quelles seront les caractéristiques de tes produits et services?

Quelles sont les opportunités et les menaces présentes dans l’environnement de l’entreprise?

Quelles sont les forces et les faiblesses de chaque concurrent et de ton entreprise?

 

QUAND?

Quand penses-tu réaliser ta première vente?

Quels mois seront les plus rentables et quels mois seront les plus difficiles?

Quand tes clients te paieront-ils?

 

OÙ?

Où vas-tu vendre tes produits et/ou services (territoire géographique, boutique pignon sur rue, site Web, consignation dans d’autres boutiques, etc.)?

Où tes clients souhaitent se procurer tes produits et/ou services?

 

COMMENT?

Comment vas-tu faire pour te faire connaître auprès des différents types de tes clients ci-haut mentionnés?

Par quels modes de paiement comptes-tu te faire payer?

 

COMBIEN?

Quelle sera la fréquence à laquelle tes clients achèteront tes produits et services?

Combien tes clients sont-ils prêts à dépenser combien de fois?

De quelles ressources physiques, humaines et matérielles auras-tu besoin pour réaliser ton projet?

À combien s’élève ton coût de projet?

Par quels moyens comptais-tu financer cette somme?

 

POURQUOI?

À quels besoins de tes clients tes produits et/ou services répondent-ils?

À quels irritants de tes clients tes produits et/ou services répondent-ils?

Quel sera le bénéfice que tes clients retireront d’utiliser tes produits et/ou services?

Quelles seront les motivations de tes clients de choisir tes produits et/ou services?

 

Les objectifs d’une bonne étude de marché

 

Bien que l’analyse des données secondaires trouvées lors de recherches sur Google, Statistiques Canada, etc. sont intéressantes, l’analyse terrain s’avère encore la source d’information la plus intéressante et la plus juste. Discuter directement avectes clients potentiels s’avère être la meilleure source d’information. Tu apprends davantage sur eux. Tu confirmes certaines informations que tu avais préalablement trouvées, et découvres ce que tu ne savais pas.

 

En plus, cela te permettra de créer une relation client : c’est-à-dire s’intéresser réellement à ce qu’ils vivent et comprendre enfin les raisons qui entraînent leurs besoins, irritants et actions ou inactions.

 

L’important c’est qu’à la fin de l’étude de marché, tu sois en mesure de prendre des décisions éclairées. « Est-ce que, sachant ces informations, j’ai toujours envie d’aller de l’avant avec mon projet? »

Il serait tout à fait normal que ton projet fasse l’objet d’un 180 degrés.

Après tout, il faut s’ajuster si l’on veut plaire!

 

Que dirais-tu d’avoir un coup de main?