L’importance de choisir tes premiers acheteurs

L’importance de choisir tes premiers acheteurs

Qui seront tes premiers clients?

C’est une question que l’on doit se poser et une réponse que l’on doit planifier avant de se lancer en affaires.

Plusieurs auront tendance à répondre en disant : « Mes premiers clients font partie de mon réseau immédiat, lorsque je parle de mon idée d’affaires, tous mes amis et ma famille, bref tout le monde me dit que lorsque mes produits et/ou services seront disponibles, ils en achèteront ». Alors que la réalité est tout autre, une fois qu’ils sont disponibles, plusieurs se trouvent rapidement une excuse pour justifier leur manque d’action.

  • Je n’ai pas d’argent en ce moment
  • Oui, j’avais oublié, je ferai mon achat dès demain
  • Finalement, je n’en ai pas besoin puisque j’ai acheté autre chose de meilleur ou de moins cher
  • Et, etc.

Il est alors intéressant de se demander s’il ne serait pas plus stratégique de choisir nos premiers clients pour s’assurer de créer un engouement et surtout de se construire une crédibilité auprès de nos pairs comme le dit si bien le proverbe :

« Nul n’est prophète en son pays »

« Cette expression indique que les qualités et le génie d’un homme sont difficilement reconnus par ses proches qui ne peuvent voir en lui que ce qu’ils ont toujours vu : une personne identique aux autres! »

Source : http://www.catho-bruxelles.be/Decouvrir/Lire/Detente/Origines-bibliques-de-nos.html

« Le talent d’une personne est plus souvent reconnu à l’étranger que chez elle. »

Source : http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/6703/nul-n-est-prophete-en-son-pays/

Dans ce cas, on devrait plutôt penser à sortir de notre cercle immédiat pour réaliser nos premières ventes et ensuite revenir en criant succès et avoir quelque chose à raconter : « J’en ai déjà vendu 500 exemplaires ou même telle vedette m’en a achetée » afin d’intéresser et de convaincre les gens de notre cercle immédiat de passer à l’action et enfin dans certains cas nous décerner le titre d’expert!

C’est en fait la stratégie qu’utilise plusieurs stratèges qui s’occupe de contaminer le marché par leur marque de commerce bien connue, ils paient une vedette pour porter leur marque afin d’associer les valeurs de cette personnalité à leur marque et enfin convaincre le peuple d’en acheter s’ils veulent ressembler et s’identifier à cette personne.

 

Et toi, qui seront tes premiers