Se présenter en peu de mots (« elevator pitch » ou argumentaire éclair)

Se présenter en peu de mots (« elevator pitch » ou argumentaire éclair)

Un  « elevator pitch »  ou argumentaire éclair est, selon Wikipédia, un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel, situé à un niveau hiérarchique plus élevé que soi, et dont le temps est compté. L’expression réfère à la durée, très courte, de l’intervention : il faut que l’intervention puisse se faire au cours d’un déplacement dans un ascenseur!

Pour un chercheur d’emploi, cette technique peut être utilisée dans le but de se présenter brièvement :

  • Lors d’une soirée de réseautage
  • En visite dans un Salon de l’emploi
  • Pour répondre à la question « Pouvez-vous vous décrire en quelques mots? » ou « Parlez-moi de vous »

Le but est de passer un maximum d’informations pertinentes (4 à 5 caractéristiques) en 45 à 60 secondes. Ta présentation devrait contenir les éléments suivants : ton prénom, nom, titre professionnel ou objectif d’emploi, expérience, études,  qualités, motivation et intérêts.

Pratique, pratique et pratique encore afin que ton « elevetor pitch » devienne une seconde nature pour toi. Pratique-toi devant un miroir et des amis.
Tu aimerais avoir d’autres conseils sur la recherche d’emploi? Consulte notre équipe expérimentée et prends rendez-vous dès maintenant au CJEO au 819 561-7712.