Sois la STAR en entrevue!

Sois la STAR en entrevue!

La FORMULE STAR est une formule employée pour décrire des situations de travail réelles afin de démontrer la maîtrise d’une compétence. Dans cette chronique, nous te donnerons quelques trucs de base pour t’aider à mieux performer en entrevue en utilisant cette approche.

Pendant une entrevue, plusieurs questions débuteront par : « Donnez-moi un exemple de… » ou « Avez-vous déjà vécu une situation où… ». L’interviewer cherche alors à identifier tes modes de comportement afin de valider tes réactions dans certaines situations.

Afin de donner des réponses complètes et précises à ce genre de questions, nous te proposons d’utiliser le modèle S-T-A-R :

S Décrit la SITUATION : quel est le problème ou l’enjeu, décris-le?

T Définit les TÂCHES ayant trait à cette situation : précise les tâches qui t’ont été confiées.

A Explique précisément l’ACTION que tu as prise : explique l’action que tu as réalisée.

R Décrit le RÉSULTAT de ton action et ce que tu as appris de la situation.

 

Voici un exemple décrivant l’approche STAR :

 

En entrevue, démontre une situation où tu as fait preuve d’efficacité :

Situation : La préparation des rapports mensuels prenait trop de temps et je devais faire souvent des heures supplémentaires.

Tâches : J’ai identifié des solutions pour résoudre le problème avec mon équipe.

Action : Il a été décidé d’opter pour des rapports informatisés; j’ai cherché tous les programmes informatiques disponibles pour accélérer la procédure et des employés clés ont dû participer à la mise à l’essai et à la sélection du meilleur programme.

Résultat : Le délai d’exécution dans la production des rapports mensuels s’est amélioré, passant de trois jours à une demi-journée, ce qui m’a permis de réduire les coûts reliés au temps supplémentaire.

Tu aimerais perfectionner l’art de l’entrevue, sache que le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO) offre des formations gratuites sur la recherche d’emploi incluant des simulations d’entrevues avec des employeurs bénévoles. Ça t’intéresse, contacte-nous au 819 561-7712.