Ton empreinte numérique est-elle importante?

Ton empreinte numérique est-elle importante?

Ton empreinte numérique est la trace que tu laisses sur Internet. Il s’agit des informations que tu as données sur différents sites, comme Facebook, Snapchat, Google, Twitter, Ebay, Netflix, etc. et même des applications comme Candy Crush. Partout sur le Web tu laisses des données sur ta vie personnelle, tes finances et tes intérêts.
En recherche d’emploi, les données susceptibles d’être recherchées par un employeur seront celles qui font de toi la personne que tu es. Un employeur a le droit de faire une petite recherche rapide pour te connaître davantage, il va peut-être te chercher sur les réseaux sociaux pour comprendre quel genre de personne tu es.

Alors, fais attention. Si tu as l’habitude de faire la fête toutes les fins de semaine et de mettre des photos sur tes pages, assure-toi qu’elles sont protégées et uniquement visibles par un cercle d’amis restreints.

Également, si tu cherches à quitter ton emploi actuel, parce que tu n’aimes pas y travailler et que partout sur ton fil d’actualité on peut voir que tu as écrit en mal de celui-ci, l’employeur à qui tu as envoyé ton CV ne sera pas enthousiaste à l’idée de t’engager. Même chose s’il découvre que ton fil est rempli de messages haineux ou de langage vulgaire.

Avant d’envoyer ton CV, vérifie que les réseaux sociaux que tu utilises pour te distraire et partager du contenu avec tes amis ne sont pas accessibles à de tierces personnes. Utilise plutôt des plates-formes telles que LinkedIn pour démontrer ton professionnalisme et ton réseau de contacts professionnels.

Ton empreinte numérique est très importante, selon l’usage que tu en fais, elle pourrait t’avantager ou te nuire.