Un plan d’affaires… artistique? Je suis artiste… dois-je me faire un plan d’affaire

Un plan d’affaires… artistique?  Je suis artiste… dois-je me faire un plan d’affaire

OUI  !!!

Tu es artiste et c’est ton métier. Travailleur autonome aux multiples chapeaux, espérant travailler sur ta pratique à temps plein, un jour. En attendant, tu as un autre travail, et tu l’aimes bien. Mais le travail avec lequel tu souhaites vivre, c’est l’autre, celui sur lequel tu travailles en soirée. Mais tu es entêté et tu te dis que c’est ça être un artiste. Passionné que tu es, voici une façon pour toi de mettre en premier plan ta pratique.

Un plan d’affaires, idéalement, documente un processus de planification et établit clairement tes objectifs professionnels et sert de guide détaillé pour la réalisation de ceux-ci. En établissant clairement tes objectifs professionnels, le plan d’affaires devient un outil motivateur et permet de te définir dans ton milieu et le milieu que tu convoites aussi.

Quels avantages a-t-on comme artiste à se faire un plan d’affaires?

Plusieurs…

Une fois tes objectifs professionnels identifiés et mis sur papier, le plan d’affaires concrétise ton travail en t’offrant une vue d’ensemble de ce que tu es, ce que tu fais, tes partenaires, tes projets (présent et futur) et comment tu t’y prends pour y parvenir.

Le plan d’affaires permet aussi de cibler tes forces et faiblesses et met en lumière là où les efforts doivent être mis. Les priorités se dessinent naturellement et c’est plus facile de naviguer dans un esprit de cohérence avec des objectifs personnels et professionnels.

Plusieurs modèles de plan d’affaires existent et l’approche n’a pas à être rigide. Travailler son plan d’affaires demande beaucoup de créativité et d’ouverture, l’expérience en vaut la peine. Ce n’est que du temps bien investi!

Tu as le goût de te pencher sur ta carrière et faire ton plan d’affaires?

Le service du Boulev’Art des artistes se fera un plaisir de te rencontrer!