Partage

Implication bénévole

Le bénévole au cœur de nos actions!

« C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez réellement. »
Khalil Gibran, Le Prophète 1923

 

Le CJEO tient à souligner l’investissement des bénévoles au sein de notre organisation. L’organisme reconnaît l’expertise complémentaire et valorise l’échange intergénérationnel comme moyen d’offrir aux jeunes adultes un éventail de produits et de services de qualité supérieure. Plus de 95 personnes œuvrent auprès des jeunes adultes chaque année comme administrateur, mentor, intervieweur d’entrevue. À titre indicatif, l’an dernier, plus de 3 000 heures d’implication bénévole ont été recensées, ce qui représente trois ressources à temps plein. Et c’est 475 participants qui ont bénéficié de l’appui d’un bénévole. Quelle retombée!

Vous souhaitez vous investir auprès des jeunes adultes pour améliorer leurs conditions de vie, car vous croyez en leur potentiel? Vous avez du temps à offrir en ayant à cœur d’aider et de partager vos connaissances? Vous êtes au bon endroit!

En tant que bénévole, vous apporterez au CJEO une contribution inestimable.

Que vous soyez retraités, travailleurs ou étudiants, nous avons besoin de vous, de votre expérience et de vos connaissances. Quel que soit le temps dont vous disposez, nous cherchons avec vous, la meilleure manière de vous impliquer auprès des jeunes.

Différentes opportunités s’offrent à vous pour vous engager et nous soutenir dans certains de nos mandats. Vous pourrez vous impliquer de différentes façons :

Nous sommes toujours à la recherche de mentors œuvrant dans les domaines de l’ingénierie, l’administration des affaires et la comptabilité.

Vous pouvez d’ores et déjà regarder ci-après les différentes possibilités de bénévolat et connaître le processus d’accueil du bénévole au sein de la grande équipe du CJEO.

Des questions? Contacte-nous!

Membre de la corporation

Devenir membre de la corporation du Carrefour, c’est une manière d’exprimer concrètement et officiellement votre soutien envers le CJE de l’Outaouais.

C’est poser un geste significatif, qui vous permettra de rester près de votre CJE et de participer à la prise de décisions importantes qui le concernent, sans que cela n’exige un très grand engagement de votre part.

Avantages d’être membre de la corporation :

– participer à des décisions importantes en votant lors des assemblées;

– pouvoir poser sa candidature au conseil d’administration (CA);

– recevoir de l’information privilégiée et des invitations spéciales;

– se voir offrir différentes occasions d’appuyer le CJE de l’Outaouais comme bénévole;

– avoir la possibilité de jouer le rôle d’ambassadeur du Carrefour et de contribuer à son rayonnement;

– avoir l’occasion d’ouvrir ou d’enrichir le dialogue entre le CJE de l’Outaouais et l’organisme ou le milieu auquel vous appartenez.

 

L’adhésion est gratuite, mais les personnes intéressées doivent soumettre un curriculum vitae sommaire et une courte lettre de motivation au conseil d’administration du CJE de l’Outaouais, pour approbation[1]. Vous pouvez le faire en envoyant vos documents à direction@cjeo.qc.ca ou à notre adresse postale.

Toutes les personnes majeures qui s’intéressent au CJE de l’Outaouais peuvent demander de devenir membre de sa corporation, mais nous lançons une invitation spéciale aux jeunes hommes et femmes de 18 à 35 ans.

[1]  L’acceptation des candidats est à l’entière discrétion du conseil d’administration.

Membre du conseil d’administration

Le rôle du CA est avant tout de contribuer à la vision, aux orientations et à la saine gestion de l’organisme, et de veiller à l’atteinte des objectifs que se sont fixés la direction et les administrateurs du CJE de l’Outaouais.

Le CA prend les décisions utiles à la bonne marche de l’organisme dans la limite de son mandat. Neuf administrateurs composent le CA, qui se réunit toutes les six semaines de septembre à mai.

Le CA du CJE de l’Outaouais favorise la participation des jeunes adultes de 18 à 35 ans à la gouvernance de son organisme; il est fier de compter deux sièges-jeunesse qui leur sont strictement réservés.

Si tu es une jeune femme ou un jeune homme de 18 à 35 ans et que tu aimerais appuyer ton Carrefour, exercer ton influence et ton leadership, représenter les intérêts des jeunes et vivre l’expérience d’être membre du CA d’un grand organisme communautaire en recevant tout l’encadrement nécessaire, voilà l’occasion idéale!

Clique ici pour découvrir ce que signifie être membre d’un CA et pour en savoir plus le profil jeunesse recherché.

Comment devenir membre du CA :

– faire une demande pour devenir membre de la corporation du Carrefour

– assister à l’assemblée générale annuelle et se présenter comme candidat ou candidate à l’élection des membres du CA.

Mentor à Québec pluriel

Ce service de mentorat professionnel vise à jumeler les chercheurs d’emploi immigrants avec un mentor bénévole pour une période de 9 à 12 semaines. Le rôle du bénévole consiste à :

  • Partager vos expériences et votre parcours professionnel
  • Transmettre votre passion pour votre profession ou métier
  • Prodiguer des conseils et d’échanger au sujet de sa démarche de recherche d’emploi, de l’encourager et de l’orienter
  • Partager vos connaissances sur la société québécoise
  • Intégrer votre mentoré à votre réseau socioprofessionnel
  • Vivre un échange culturel tout en demeurant dans la région

Intervieweur lors de simulations d’entrevue

Le CJEO souhaite reproduire le plus possible la réalité du marché du travail. À cet effet, chaque participant peut participer à une simulation d’entrevue filmée. Cet exercice est très formateur et révélateur, car le participant, dans le rôle d’un candidat, a ainsi la chance de se voir en entrevue. Vous pourrez ensuite faire un retour sur la performance du jeune adulte chercheur d’emploi.

Votre rôle, à titre de bénévole, est de procéder à des simulations d’entrevue pour nos chercheurs d’emploi. Une expertise en ressources humaines n’est pas nécessaire. Une session de formation au rôle d’employeur en simulation d’entrevue est offerte. Toutefois, vous devez avoir une expérience satisfaisante en emploi et connaître le marché du travail dans la région de l’Outaouais.
L’expérience vous tente? Contactez- nous au 819 561-7712.

Mentor à jeunes volontaires

Ce service de mentorat vise à jumeler les participants de Jeunes volontaires avec un mentor bénévole pour une durée variable de 3 à 12 mois. La fréquence des rencontres varie selon les projets et se décide entre le mentor et le mentoré. Le rôle du mentor consiste à :

  • Partager vos expériences et votre parcours professionnel
  • Transmettre votre passion pour votre profession ou métier
  • Prodiguer des conseils et d’échanger au sujet du projet, de l’encourager et de l’orienter
  • Intégrer votre mentoré à votre réseau professionnel
  • Assurer une supervision de la gestion financière via le compte bancaire à double signature associé au projet. Cette partie est supervisée de concert avec l’agente aux finances du CJEO afin de bien guider le participant et le mentor tout au long du projet

Accueil, inscription et attribution du mandat

Vous manifestez votre intérêt à vous impliquer au CJEO? Il nous fera plaisir de vous rencontrer pour vous connaître davantage et pour vous présenter notre mission, notre clientèle, nos services et votre rôle à titre de bénévole. Une visite des lieux et de l’équipe est effectuée. C’est ainsi que nous pourrons ensemble confirmer votre participation bénévole, favoriser votre intégration au sein de l’équipe et créer une synergie entre les bénévoles et les membres du personnel. Au plaisir de vous accueillir parmi nous!