Conseillère/conseiller d’orientation

  • Remplacement de congé de maternité (ou de maladie)
  • gatineau
  • Publié il y a 2 semaines

Commission scolaire au Coeur-des-Vallées

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.

Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.

Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.

Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.

Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.

Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATION REQUISE
Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Autre exigence
Elle ou il doit posséder un véhicule pour les déplacements entre les écoles.

Les personnes intéressées doivent envoyer leur demande écrite d’un maximum de 2 pages accompagnée de leur curriculum vitae, une copie des diplômes obtenus et le formulaire d’accès à l’égalité en emploi avant le 20 novembre 2017 à 16 h, à l’attention de :

Madame Louise Houle – Service des ressources humaines
Commission scolaire au Cœur-des-Vallées
582, rue Maclaren Est
Gatineau (Québec) J8L 2W2
Télécopieur : 819-986-9283
Courriel : affichage@cscv.qc.ca

Seule la personne retenue ainsi que les personnes étant déjà à l’emploi de
la Commission scolaire au Cœur-des-vallées, recevront une réponse écrite.

La Commission scolaire au Cœur-des-Vallées applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres de minorités visibles, les membres de minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, les personnes ayant besoin d’accommodements lors du processus de sélection sont invitées à nous en faire part.

Horaire : 35 heures/semaines

Salaire : 42560 $ à 78792 $

Comment postuler?:

courriel

Personne à contacter: Louise Houle

Site Web (optionnel): http://www.cscv.qc.ca/accueil/IMG/pdf/Affichage_cons_en_orientation-2.pdf

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à affichage@cscv.qc.ca

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

*Cette offre d’emploi a été rédigée par l’employeur, le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais ne se tient pas responsable de la qualité du français.



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