Un levier pour me mettre en action

Un levier pour me mettre en action

À mon arrivée au CJEO, j’ai fait une démarche d’orientation. Ce groupe m’a aidée à trouver un emploi qui me passionne. Durant cette démarche, j’ai identifié mes forces et mes faiblesses et validé si cela était possible de pratiquer le métier identifié.

Une fois ma démarche complétée, la conseillère d’orientation m’a référé vers un autre programme nommé « Jeunes en action ». Cette démarche a été un levier pour m’aider à mettre en action mon plan soit de retourner aux études. Avec Jeunes en action, j’ai travaillé sur ma connaissance de soi qui m’a beaucoup aidée à déterminer mes limites et comment mieux m’exprimer, à me donner une meilleure confiance en moi et à travailler sur des problèmes que j’avais dont mon anxiété. Les conseillers m’ont aussi encouragée à dépasser mes limites : aller passer mon permis de conduite parce que j’avais trop peur. Ils m’ont redonné espoir quand je croyais ne plus m’en sortir avec mes dettes et que je voulais avoir quelque chose dans la vie et devenir quelqu’un de bien. Ils m’ont aussi montré à faire confiance aux autres et en moi-même, ils m’ont encouragée dans mes projets pour l’avenir et que j’allais réussir.

Le CJEO est pour moi, et les autres jeunes, un endroit pour nous pousser au meilleur de nous-mêmes, pour devenir des gens bien dans la vie. C’est comme une deuxième chance que la vie nous offre pour nous permettre de faire de meilleurs choix et pour nous permettre d’avancer. Le CJEO m’a redonné espoir quand je croyais qu’il n’y en avait plus.

C’est certain que ce n’est pas tout le monde qui voit cela ainsi. Pourquoi pénaliser des jeunes qui ont des rêves et qui sont déterminés à avancer dans la vie, à avoir quelque chose plus tard, sortir de la misère et avoir un meilleur avenir? Ce serait injuste de priver des jeunes comme moi à avoir un bel avenir et avoir un peu d’espoir.

 

Dans mon cas, grâce au CJEO et à leurs employés, je sais que je vais réussir et que c’est moi la meilleure! Je suis présentement à l’école et bientôt je vais aller faire ma formation pour travailler dans le paysagement et l’horticulture. Un métier qui me passionne!!!

Je vais devenir quelqu’un afin d’avoir une maison un jour et enfin sortir de la misère.

J’espère sincèrement que d’autres jeunes aussi auront cette chance.

Merci aux employés du CJEO de ne pas avoir douté de moi et de garder espoir auprès de tous les jeunes. Merci pour tous.

Charlène Drouin a participé à Jeunes en action et aux services d’orientation


« Retour aux témoignages