Le CJEO : une boîte à outils

Le CJEO : une boîte à outils

Il fut un temps où il faisait extrêmement sombre dans ma vie, où il y avait tant de questions, mais aucune réponse à l’horizon. J’étais très malheureux et je ne savais pas quel chemin prendre pour retrouver le bonheur et le bien-être dans mon cœur et dans mon esprit. Donc, je me suis levé un matin et j’ai décidé que je devais agir pour mon propre bonheur et mon avenir. Malheureusement, il y a des fois où le vouloir n’est pas suffisant. Donc, je me suis tourné vers le Carrefour jeunesse emploi à quelques minutes de chez moi. Ce centre est une boîte à outils complète qui n’attend que de se faire utiliser. Mais pour utiliser cette boîte à outils, il faut être quelqu’un de curieux et avoir la volonté de l’utiliser pour accomplir la grande tâche qu’est de s’orienter dans la vie. Des personnes débordantes de ressources m’ont aidé dans des démarches, qui requièrent des périodes très intenses d’introspection. En moins d’un mois, je savais déjà où je voulais aller : l’université. Cet endroit où la curiosité peut être apaisée à grand coup de savoir et où il est permis de questionner et de grandir dans un environnement intellectuel qui favorise l’apprentissage et la découverte de soi-même.  J’ai ouvert la porte de l’université pour découvrir, à ma grande surprise, une multitude de portes donnant sur un nombre infini de possibilités. Ces possibilités ne sont limitées que par nos intérêts et nos passions. Mais ceci est une expérience personnelle. Que ce soit la cuisine qui vous passionne ou même l’ébénisterie, l’important c’est de cibler ses intérêts, ses forces et ses désirs qui semblent si irréels, mais en même temps si réalisable. En bout de ligne, le Carrefour jeunesse emploi vous aide à mettre  le tout en perspective et à vous faire voir le   « big picture ».

Peu importe vos facteurs de réalités, peu importe si vous avez des enfants ou une situation financière n’étant pas favorable, le CJEO aura une solution pour vous. Leur priorité, c’est de vous voir aller de l’avant avec un projet entre les mains qui va vous rendre heureux et qui va vous permettre de faire quelque chose qui vous passionne dans la vie.

Je tiens à remercier les conseillers du Carrefour jeunesse emploi du plus profond de mon cœur pour tout l’aide et le temps qu’ils ont mis pour m’orienter vers le droit chemin. Cette ressource devrait être disponible à l’échelle nationale et même mondiale, car malheureusement le système d’éducation d’aujourd’hui nous laisse pour la plupart perplexes envers l’avenir à la sortie du secondaire. Ceci étant dit, prenez les devants dans votre vie et apportez les changements nécessaires à votre réussite et à votre bonheur; et si vous avez besoin d’outils, le CJEO vous les  donne avec grand plaisir et il vous aidera même à vous en servir. La vie est trop courte pour être misérable, AGISSEZ! 

Marc-Antoine a participé à la démarche d’orientation scolaire et professionnelle


« Retour aux témoignages