Comment réussir une soirée de réseautage

Comment réussir une soirée de réseautage

Tu te prépares à te rendre à un événement de réseautage de type 5 à 7 ou encore à un salon de l’emploi? Voici quelques astuces te permettant de vivre une expérience positive et de te démarquer lors de ce type d’activité :

  • Sache que tu dois faire une bonne impression à tout moment. Même si la rencontre est de type informel, le code vestimentaire, lui, ne doit pas traduire une attitude trop détendue. Sois donc sur ton 31!
  • Prépare une carte professionnelle (format carte d’affaires). Celle-ci doit contenir ton nom, numéro de téléphone, courriel et une phrase ou quelques mots résumant tes champs de compétences. Évidemment, apporte des curriculum vitae… mis à jour.
  • Tu arrives seul? Repère d’autres personnes non accompagnées et va te présenter. Tu briseras la glace et du même coup, ton isolement.
  • Pour débuter, dirige-toi vers le kiosque le moins occupé, même si l’entreprise ne t’intéresse pas. Tu auras ainsi l’occasion de pratiquer tes techniques de présentation.
  • En discutant avec un recruteur ou un autre chercheur d’emploi, remets ta carte professionnelle et demandes-en une. À l’endos de celle-ci, indique la date de la rencontre et le nom de l’événement auquel tu participes. Ainsi, tu pourras utiliser ces informations en tant qu’aide-mémoire lorsque tu feras un suivi auprès de ces personnes clés.

Tu as besoin d’avoir plus de conseils sur la recherche d’emploi, contacte le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais au 819 561-7712. Au plaisir de t’aider!