Le sociofinancement : quel est le bénéfice pour vos appuyeurs?

Le sociofinancement : quel est le bénéfice pour vos appuyeurs?

Trop souvent, nous avons l’idée du siècle, celle qui nous allume au plus profond de notre être. Nous sommes parties pour la gloire, nous y croyons dures comme fer! Le sociofinancement vient comme une solution évidente pour amasser les fonds nécessaires à la réalisation de notre projet. Mais qu’en est-il de nos futurs appuyeurs? Seront-ils au rendez-vous? Comment les accrocher? Il est primordial d’identifier le bénéfice qu’ils auront de t’appuyer et de te supporter dans ta campagne.

Qu’est-ce qu’un bénéfice?

Le bénéfice répond à la question : « oui, mais moi? Qu’est-ce qu’il y a pour moi? »
Un bénéfice fait rêver les gens. Et pour ce faire, nous parlons souvent d’un avantage concurrentiel d’un produit ou d’un service, quelque chose qui se démarque complètement de ce qui se fait déjà sur le marché. Le bénéfice comble non seulement le besoin de l’appuyeur, mais le désir aussi! Nous sommes tous à la recherche du bienfait optimal, en avoir pour notre argent.

Qu’est-ce qui n’est pas un bénéfice?

C’est tout ce qui englobe les caractéristiques ou fonctions du produit ou du service.
Par exemple : la forme, la couleur, la taille, le poids, l’odeur, la qualité tactile et matérielle, les heures d’ouverture, etc.

Pourquoi mettre de l’énergie à bien l’identifier?

La réussite de ton projet en dépend. Les gens font souvent des choix émotifs et ces choix répondent à leur besoin, pas le tien! Si ton projet est construit que pour recevoir de l’argent pour la réalisation de ton projet sans penser au bénéfice de tes appuyeurs, tu ne réussiras pas ta campagne. La formule gagnante est un équilibre des deux : réaliser ton projet dans l’orientation souhaité et satisfaire tes appuyeurs en les accrochant avec le bénéfice qu’ils en tireront de participer à ta campagne.