LE CJEO a 40 ans
Depuis sa création en 1984, le CJEO a joué un rôle essentiel dans le parcours de plus 90 000 jeunes adultes. Au fil de ces quatre décennies, notre offre
de services s’est beaucoup diversifiée afin d’être toujours adaptée aux besoins
évolutifs de la jeunesse.
Le CJEO est le 1er CJE au Québec et son modèle a été déployé sur l’ensemble du Québec et à l’international. Aujourd’hui, nous comptons 112 CJE au Québec!
Toute une fierté pour notre région.
40 figures marquantes
Un brin d'histoire
Martine Morissette fait son entrée à la tête de l'organisme. À l'aide d'un concours jeunesse, le Centre communautaire change de nom pour : « Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais ». La Fondation du CJEO est mise sur pied. La construction de l’édifice actuel débute.
Le programme Choisir et réussir (orientation scolaire et professionnelle) et Destination travail (employabilité) sont mis sur pied.
Passeport travail, un service pour les personnes immigrantes, s’ajoute à son offre de services.
Martine Morissette fait reconnaître le « modèle » Carrefour jeunesse emploi (CJE) par le gouvernement du Québec. Le premier ministre de l’époque, Monsieur Jacques Parizeau, est séduit par notre approche et nos résultats. Début de l’implantation de CJE partout au Québec et mandat de parrainage accordé au CJEO.
Le CJEO s’agrandit et aménage la Salle jeunesse. Création du premier site Web. En 1999, l'organisme ouvre ses portes les mardis en soirée.
Nous avons un point de service à Aylmer en collaboration avec la Western Quebec School Board.
Nous achetons un édifice ancestral et avons maintenant pignon sur rue à Aylmer.
En 2004, L’École de l’argent naît et deviendra Mes finances, Mes choix en 2012. En 2005, l’Avenue internationale est offerte aux jeunes adultes.
En 2007, deux programmes font leur entrée: Jeunes en action et IDEO 16/17. À la mission de base se greffe une mission intuitive : avancer dans la vie, prendre sa place, vivre ses passions, prendre des risques, gérer son projet et apprendre comment faire.
En 2008, le CJEO obtient une Mention aux Grands Prix québécois de la qualité.
En 2009, le Boulev'Art des artistes et la création de 2 créneaux (J'bâtis mon avenir et Garderie premier soin) sont lancés.
En 2010, Le programme Adaptation au marché du travail (AMTQ) qui deviendra Objectif intégration en 2012 débarque en Outaouais. L’organisme est sur Facebook.
En 2013, le CJEO met en place deux programmes: Croque-en-bouche et la Conciliation travail-études 6-9-15. Le CJEO adopte un nouveau "look" corporatif.
En 2014, le gouvernement du Québec met fin au financement à la mission des CJE du Québec. Une campagne de mobilisation « Mon CJE, j’y tiens! « est mise sur pied. Un deuxième agrandissement s'impose : une cuisine commerciale, une agora et des espaces de bureaux. Le CJEO obtient le Grands Prix du Mouvement québécois de la qualité. Ouff! Quelle année!
SPHERE est maintenant offert aux jeunes ayant des limitations.
En 2018, l'École Autrement voit le jour. Nous profitons de la campagne électorale pour déployer l’Opération 937 qui vise à récupérer la marge de manœuvre financière que nous offrais notre financement de base.
En 2019, M. Eugène Tassé fait le don historique de remettre son fond d’archives et donne 1 million de dollars à l’organisme.
Le personnel est déployé en télétravail en raison de la pandémie mondiale. Aucun service du CJEO n'est interrompu. Arrivée de 3 programmes : Passeport pour ma réussite, Attestation Service clientèle et Alternance travail-études de préposés aux bénéficiaires. Début des balados.
Départ à la retraite de Martine Morissette, qui a réalisé un dernier mandat, et non le moindre : elle a vivement contribué à récupérer le financement à la mission pour les 110 CJE du Québec. Josée Cousineau est la nouvelle directrice générale.
Un nouveau projet voit le jour Nomades, une « van » est achetée et habillée à l’image du CJEO avec style!