Le CJEO, à travers sa mission, appuie activement la réalisation de divers projets portés par la jeunesse et la collectivité. Plus concrètement, quatre moyens sont identifiés afin d’appuyer notre engagement social.
Le Fonds jeunesse
La Fondation du CJEO qui œuvre depuis 1987 a mis sur pied au fil des ans le Fonds jeunesse, qui remet annuellement 20 000$ aux jeunes adultes. Ce fonds existe grâce à la générosité de donateurs ponctuels et à la réalisation d’activités d’autofinancement. Il permet aux jeunes adultes, qui utilisent les services du CJEO, de bénéficier d’un soutien financier ou matériel sous forme de dons ou de petits prêts, sans intérêt, afin de les appuyer dans la réalisation de leur projet.
Les causes au Nord et au Sud
Le CJEO et ses employés posent des gestes concrets d’engagement social en appuyant une cause au Nord et une autre cause au Sud. À l’aide d’une retenue à la source de la paie des employés et d’une contribution égale de la part de l’organisme, les deux parties sont en mesure d’appuyer financièrement deux causes choisies par les employés. à un fonds collectif. Pour la période en cours, la Fondation Lani et le Fonds Solidarité Sud sont les causes retenues.
L’implication citoyenne
Le CJEO reconnaît l’implication de ses employés dans diverses activités structurantes de la région. Il met à leur disposition l’équivalent d’une journée de travail par année financière pour accomplir une activité citoyenne de leur choix.
La sensibilisation auprès des participants
Le CJEO sensibilise ses participants sur le principe de « Donner aux suivants ». Leur implication peut se faire sous différentes formes soit, faire un don à la Fondation, devenir bénévole au sein du CJEO ou recommander, à titre d’ambassadeur, les services du CJEO à un autre jeune adulte.