abonne-toi à l'infolettre

À propos

Notre mission

Le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO) est un organisme communautaire engagé auprès des personnes majoritairement âgées de 16 à 35 ans qui veulent cheminer vers l’emploi, les études, l’entrepreneuriat ou réaliser un projet d’avenir. Notre impact est déterminant pour améliorer leurs conditions de vie.

Notre vision

La porte d’entrée de ton avenir.

employes_cjeo

NOs valeurs

L’engagement, la compétence, l’innovation, la collaboration et l’ouverture sont nos valeurs qui guident nos actions au quotidien et nos décisions.

NOs ancrages

La jeunesse, la communauté et nos employés.

LE PREMIER CJE AU QUÉBEC

Le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais est le premier CJE à avoir vu le jour au Québec. C’est en 1995 que notre directrice générale, Martine Morissette, réussit un tour de force en faisant reconnaître le « modèle » Carrefour jeunesse emploi par le gouvernement du Québec. Le premier ministre de l’époque, Monsieur Jacques Parizeau, est séduit et impressionné par notre approche et nos résultats. Il demande donc à ses députés d’implanter des CJE dans toutes les villes et les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Le CJEO participe activement au déploiement des CJE en agissant comme parrain de plusieurs d’entre eux. Aujourd’hui, le Québec compte 110 CJE un peu partout sur son territoire! Le CJEO est fier de dire qu’il est le berceau des CJE du Québec.

 Apprenez-en plus sur l’historique du CJEO.

cjeo_edifice_b

Nos communications

Tu souhaites en apprendre un peu plus sur le CJEO? Tu es au bon endroit!

Vision | bilan

Consulte notre planification stratégique, rapports d'activités et plus encore

Regard sur l'organisme

Découvre en plus sur le CJEO par nos orientations générales, curriculum vitae, culture organisationnelle, philosophie d'intervention, ....

Presse | médias

Pour connaître nos communiqués de presse, articles de presse et entrevues

Vidéos | photos

Le CJEO se dévoile par ces vidéos et photos

Le CJEO est un employeur d’exception! Nos employés vous le diront : travailler au CJEO, c’est baigner dans une ambiance de travail INCOMPARABLE et EXCEPTIONNELLE!

Notre Engagement social

Le CJEO, à travers sa mission, appuie activement la réalisation de divers projets portés par la jeunesse et la collectivité. Plus concrètement, quatre moyens sont identifiés afin d’appuyer notre engagement social.

Le Fonds jeunesse

La Fondation du CJEO qui œuvre depuis 1987 a mis sur pied au fil des ans le Fonds jeunesse, qui remet annuellement 20 000$ aux jeunes adultes. Ce fonds existe grâce à la générosité de donateurs ponctuels et à la réalisation d’activités d’autofinancement. Il permet aux jeunes adultes, qui utilisent les services du CJEO, de bénéficier d’un soutien financier ou matériel sous forme de dons ou de petits prêts, sans intérêt, afin de les appuyer dans la réalisation de leur projet.

Les causes au Nord et au Sud

Le CJEO et ses employés posent des gestes concrets d’engagement social en appuyant une cause au Nord et une autre cause au Sud. À l’aide d’une retenue à la source de la paie des employés et d’une contribution égale de la part de l’organisme, les deux parties sont en mesure d’appuyer financièrement deux causes choisies par les employés. à un fonds collectif. Pour la période en cours, la Fondation Lani et le Fonds Solidarité Sud sont les causes retenues.

L’implication citoyenne

Le CJEO reconnaît l’implication de ses employés dans diverses activités structurantes de la région. Il met à leur disposition l’équivalent d’une journée de travail par année financière pour accomplir une activité citoyenne de leur choix.

La sensibilisation auprès des participants

Le CJEO sensibilise ses participants sur le principe de « Donner aux suivants ». Leur implication peut se faire sous différentes formes soit, faire un don à la Fondation, devenir bénévole au sein du CJEO ou recommander, à titre d’ambassadeur, les services du CJEO à un autre jeune adulte.

engagement_groupe_2

Notre engagement dans la communauté

L’un de nos ancrages fort, est la communauté. C’est pourquoi, le CJEO est véritablement engagé au cœur de sa collectivité, et sa solidarité n’a pas de frontières. Le CJEO collabore activement dans sa communauté et auprès de ses partenaires en siégeant à plus d’une vingtaine de tables locale, régionale et nationale.

Nous prenons part à de nombreuses consultations dans le but d’influencer et de contribuer à l’avancée de divers dossiers que ce soit pour la jeunesse, l’immigration, l’entrepreneuriat ou tout autre sujet touchant notre champs d’expertise.

groupe_main_2

Nos événements écoresponsables

Le CJEO est fier d’organiser des événements écoresponsables où nous tentons de réduire notre impact sur l’environnement. Par exemple, lors des Rendez-vous de l’emploi qui rejoignent plus de 1 500 participants, nous travaillons de pair avec Enviro Éduc-Action et la Société de transport de l’Outaouais (STO) pour parvenir à réduire notre empreinte environnementale. Ces collaborations nous permettent de recycler et composter plus de 90 % de nos déchets et de réduire la pollution atmosphérique en offrant gratuitement le transport en commun.